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Collaboration intersectorielle

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SAM et COVID-19 : La chaîne d'approvisionnement

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Contexte 

Les mesures sanitaires ont un fort impact sur les diverses canaux de distribution alimentaires. De nombreux restaurants sont fermés et ceux qui restent opérationnels sont contraints de vendre uniquement en formats pour emporter. Les épiceries vivent une forte augmentation de la demande ce qui met une pression sur leurs employés et leurs fournisseurs, en plus du risque de transmission du virus.

Le commerce en ligne devient un moyen d’approvisionnement de plus en plus préconisé par les consommateurs, autant pour les achats auprès des épiceries que pour les restaurants, et des moyens sont déployés afin d'augmenter la capacité des réseaux de vente en ligne, notamment au niveau de la préparation des commandes et de la livraison.

Malgré la multiplication des programmes gouvernementaux de soutien aux entreprises, peu sont accessibles pour les détaillants en raison de l’absence d’une baisse importante de leur chiffre d’affaires. Pour les transformateurs et restaurateurs, ces programmes peuvent apporter du soutien important.

Nouvelles

Ressources pour les détaillants

En particulier :

Accompagnement gratuit pour entreprendre un virage numérique accéléré 
Service de livraison urbaine offert aux commerçants 
Appel de propositions pour les OBNL afin d'offrir du soutien technique aux entreprises. Pour cet appel, l'ADA pourrait peut-être déposer un projet au bénéfice de leurs membres.    

Ressources pour les transformateurs :

Veille et dossiers à suivre