Actualité

Collaboration intersectorielle

Partager

SAM et COVID-19: L'aide alimentaire d'urgence

par

AIDE ALIMENTAIRE D’URGENCE


Contexte

Des pertes d’emplois fragilisent un grand nombre de personnes qui vivent ou qui sont à risque de vivre une situation d’insécurité alimentaire, ce qui met une pression énorme sur le réseau d’aide alimentaire d’urgence.

Une cellule de crise sur l’aide alimentaire d’urgence a été créée par la Ville de Montréal et des ressources sont mobilisées afin d’identifier les points de services actuellement disponibles, les besoins en termes de ressources financières, humaines et matérielles, et des façons de subvenir à ces besoins. Le Conseil SAM a été sollicité afin d’aider la cellule de crise à rester à l'affût des défis actuels ou envisageables pour les acteurs de l’aide alimentaire d’urgence, et de faire une veille ayant comme objectif d’identifier des solutions potentielles à mettre en place.

Nouvelles 

Des fonds d’urgence ont été créés pour les banques alimentaires par le gouvernement du Québec et pour les organismes communautaires par Centraide

Pour de l'aide alimentaire d'urgence, appelez le 211 ou visitez le https://www.211qc.ca/alimentation.
Ce service permet d’identifier les organismes qui offrent de l’aide alimentaire dans la grande région de Montréal. Le répertoire sera mis à jour de façon continue pour tenir compte des fermetures et ouvertures des points de service.

Ressources pour les organismes qui offrent de l’aide alimentaire : 

Ressources pour ceux qui veulent aider :

Pour faire un don en argent :

Pour faire un don en denrées (quantités importantes):

Veille et dossiers à suivre :

  • Prix des denrées – évolution durant la crise des provisions du panier nutritif. Le Dispensaire diététique de Montréal suivra l’évolution des prix pendant la crise, une fois par mois à partir d’avril.

- Exemple d’intervention – les écoles en Finlande continuent à offrir des repas aux élèves