Actualité

Collaboration intersectorielle

Partager

Présentation de la nouvelle équipe du Conseil du système alimentaire montréalais.

par

Le conseil de politique alimentaire de Montréal se dote de nouvelles expertises.

Aujourd’hui, la journée mondiale de l’alimentation, le Conseil du système alimentaire montréalais (Conseil SAM) présente sa nouvelle équipe.

Avec un appel de candidatures pour les membres sélectionnés lancé au mois d’août, le Conseil SAM s’est donné l’objectif d’amener une grande diversité d’expertise autour de la table.

« Nous avons maintenant des experts sur les aspects économiques, écologiques et socio-sanitaires de l’alimentation à Montréal, ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble, » se réjouit Richard Daneau, porte-parole du Conseil SAM et PDG de Moisson Montréal. « Au moment où la population montréalaise et les entrepreneurs bioalimentaires vivent de défis de taille, on se dote des partenaires essentiels pour mettre en œuvre des solutions durables ».

Rappelons que le Conseil SAM vient de dévoiler, le 1er octobre dernier, son plan d’action intégré 2020-2022.

Le Conseil SAM est composé de membres statutaires et membres sélectionnés. Les membres statutaires sont nommés par les partenaires institutionnels tels que la Ville de Montréal, la Direction régionale de santé publique, et le Ministère de l’agriculture, pêcheries et de l’alimentation du Québec. Les membres sélectionnés proviennent de la société civile : du milieu communautaire, des regroupements d’entrepreneurs, des chercheurs, et du mouvement écologique.

« Depuis que nous avons lancé le Conseil SAM le 16 octobre 2018, nous avons fait un gros travail de consolidation de la gouvernance et de planification stratégique, et je tiens à remercier tous les collègues qui ont apporté leur contribution, » dit M. Daneau.

« Nous passons maintenant à une phase de mise en œuvre avec l’espoir qu’en travaillant ensemble, nous pouvons réaliser la vision du Conseil SAM d’une alimentation saine, diversifiée, de proximité, abordable et durable pour tous et toutes. »

Le Système alimentaire montréalais est un réseau de plus de 200 partenaires soutenus par Montréal – Métropole en santé, membre du Collectif des TIR-SHV (Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie).

Qui sont les membres du Conseil SAM ?

 

Membres sélectionnés

   
     
Accès au marché 
   
 Bouchard_photo.jpg (1.34 MB) Josée Anne Bouchard
Directrice générale,
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique

Directrice de la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ) depuis maintenant deux ans, Josée-Anne détient un certificat en sociologie, un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en environnement et développement durable. Josée-Anne cumule plusieurs années d’expérience en gestion et en développement de projets qui promeuvent l’accès et la commercialisation alimentaire de proximité. Elle a aussi travaillé en tant qu’analyste sur différentes études en développement durable et responsabilité sociale au Québec et à l’international.
     
 Vezina_photo.jpg (13 KB) Chantal Vézina
Directrice générale,
Conseil des industries bioalimentaires de l'Île de Montréal
Diplômée de l’université Laval en administration des affaires, Chantal Vézina a travaillé plus de 13 ans auprès d’une grande entreprise de commerce de gros. Maintenant directrice du Conseil des Industries Bioalimentaires de l’Île de Montréal (CIBÎM) depuis 2011, elle préconise une approche de concertation des acteurs afin de contribuer à la prospérité du secteur bioalimentaire montréalais. Ses actions visent à mettre en place des projets structurants pour le secteur dans le but d’offrir des occasions de marchés aux entreprises, soutenir leur croissance et leur développement.
     
 Lemonde_photo.jpg (318 KB) Julie Lemonde
Entrepreneure,
mise en marché numérique
Julie Lemonde est entrepreneure et gestionnaire avec 13 ans d’expérience à exécuter des mandats de planification stratégique de concert avec la direction de différentes organisations œuvrant dans des secteurs variés de l’économie, dont l’agriculture. Elle est diplomée de HEC Montréal d'une maîtrise en sciences de la gestion.
     
Empreinte Écologique
 
     
 Vrins_photo.jpg (1.28 MB) Murielle Vrins
Gestionnaire de programme en alimentation,
Equiterre

Chez Équiterre depuis plus de 16 ans, Murielle intervient sur le plan de l’éducation et de la mobilisation afin de façonner un système alimentaire plus durable & résilient en travaillant avec les établissements du Québec afin de mettre en place des pratiques exemplaires en matière d’alimentation locale et écoresponsable. À travers différents projets avec les garderies, les écoles, les cégeps, les universités, les établissements de santé et les milieux de travail, elle a mobilisé, accompagné et outillé un grand nombre de services alimentaires afin de faciliter l’approvisionnement alimentaire local et écoresponsable d’augmenter la part d’aliments locaux et écoresponsables à leurs menus. Finalement, par un travail de concertation, elle a cette vision de toujours rassembler les différents acteurs pour fédérer davantage nos actions et nos outils afin de réfléchir et mettre en place les conditions propices au développement d’un système alimentaire plus durable et résilient pour les individus, les communautés et la planète!
     
 Houssard_photo.png (43 KB) Catherine Houssard
Vice-présidente,
PolyCarbone
Catherine Houssard est ingénieure en agro-alimentaire et détient un doctorat en analyse du cycle de vie de Polytechnique Montréal. Co-fondatrice de l’organisme PolyCarbone et conseillère en développement durable, elle concentre son énergie sur le transfert des connaissances scientifiques dans la société en aidant les organisations et les citoyens à prendre des décisions éclairées pour changer leurs comportements afin de réduire leur empreinte environnementale de façon efficace.
     
 Audet_photo.jpg (5.44 MB) René Audet
Titulaire, Chaire de recherche sur la transition écologique, UQAM
René Audet est sociologue de l'environnement, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, et titulaire de la Chaire de recherche sur la transition écologique de l'UQAM. Ses recherches, menées sur le mode partenarial avec plusieurs organisations montréalaises, portent notamment sur la transition sociale et écologique du système alimentaire.
     
Insécurité alimentaire 
 
     
 Daneau_photo.jpg (42 KB) Richard Daneau
Directeur général,
Moisson Montréal
Montréalais, marié et père de deux grands adolescents, Monsieur Richard D. Daneau a obtenu son diplôme en commerce à l’Université McGill en 1986. Monsieur Daneau a travaillé pendant près de 30 ans dans l’industrie des équipements de transport. Au début 2015, Monsieur Daneau s’est retiré du milieu en prenant sa retraite. Après une année de repos passée auprès de sa famille, il s’est senti interpelé par le déficit intergénérationnel en voie de se créer et du potentiel de changement d’un organisme comme Moisson Montréal. Il a été particulièrement interpelé les bienfaits humanitaires de la Moisson jumelés aux immenses impacts écologiques découlant de la réduction du gaspillage alimentaire. C’est ainsi qu’il s’est vu offrir la direction générale de Moisson Montréal en février 2016, avec l’intention de s’inscrire dans ce mouvement de changement et avec la conviction que l’impact social de Moisson Montréal peut être bonifié, le tout dans l'intérêt des concitoyens moins fortunés.
     
 Boisvert_photo.jpg (746 KB) Donald Boivert
Directeur général,
La Corbeille Bordeaux-Cartierville
Professionnel de la restauration et de l’hôtellerie depuis plus de 35 ans, il a acquis des connaissances très variées. Arrivé en 2006 à La Corbeille-Bordeaux-Cartierville, il a partagé sa passion au profit de l’insertion sociale des personnes éloignées du marché du travail. Depuis il a investi beaucoup d’efforts pour soutenir une population vulnérable et développer des solutions concrètes pour briser l’insécurité alimentaire. Ses diverses implications dans le monde de l’insécurité alimentaire lui ont permis acquérir une somme de compétence lui permettant d’avoir une vision globale des enjeux du système alimentaire montréalais
     
 Manai_photo.png (10.88 MB) Bochra Manaï
Directrice générale,
Paroles d’excluEs
Bochra Manaï, est docteure en Études Urbaines (INRS), chercheure et professionnelle du communautaire. Ses intérêts de recherche portent sur l'immigration, les enjeux d'inclusion et d'exclusion dans l'espace urbain. Elle dirige l'organisation Parole d'excluEs, qui oeuvre à la mobilisation citoyenne à Montréal-Nord et dans les territoires marginalisés de la métropole.
     
Qualité nutritionnelle 
 
     
 Rochette_Photo.jpg (7.50 MB) Sylvie Rochette
Directrice générale, Regroupement Partage
En 1997, Madame Rochette initie le processus d’incorporation du Regroupement des Magasins-Partage de l'île de Montréal, aujourd’hui nommé Regroupement Partage. Le Regroupement travaille à l’avancement et au développement de solutions durables en sécurité alimentaire. Il regroupe et soutient les organisations locales qui organisent des Magasins-Partage de la Rentrée scolaire et de Noël sur le territoire de l’île de Montréal. En 2015, Sylvie rassemble des partenaires des milieux communautaires, publics, politiques et privés pour lancer Cultiver l’Espoir, un programme d'agriculture biologique périurbaine, multi acteurs et multi secteurs, d’économie sociale et circulaire dont 55% des récoltes est remis gratuitement aux banques alimentaires montréalaises.
     
 Cyr_photo.jpg (459 KB) Catherine Cyr
Nutritionniste et Coordonnatrice du Système alimentaire de Saint-Laurent
Catherine Cyr est nutritionniste, membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ), et détentrice d’une maîtrise en nutrition en santé publique lors de laquelle elle a étudié les politiques alimentaires municipales au Québec. Elle travaille actuellement à la table de quartier de Saint-Laurent (COSSL) pour développer le système alimentaire local en plus de coordonner le comité Nourrir Saint-Laurent.
     
 Moubarac_photo.jpeg (1.46 MB) Jean-Claude Moubarac
Chercheur,
Université de Montréal
Père de trois enfants, anthropologue et chercheur en nutrition publique et internationale, Jean-Claude Moubarac est professeur au Département de nutrition de l’Université de Montréal. Il préconise une approche transdisciplinaire et ses travaux portent sur les effets de la transformation alimentaire sur la qualité de l’alimentation, la santé et la société, le développement de politiques publiques visant la saine alimentation, ainsi que les déterminants commerciaux de la santé dont le comportement de l’industrie bioalimentaire en nutrition. Via ses recherches, il souhaite sensibiliser le public et informer le développement d’interventions et de politiques publiques visant la transformation des systèmes alimentaires sains et durables afin de réduire le fardeau de la malnutrition dans le monde. Il est chercheur régulier au Centre de recherche en santé publique de l’Université de Montréal et au centre collaborateur de l’OMS sur la transition nutritionnelle (TRANSNUT).
     
Expertises complémentaires
 
     
 Howard_photo.jpg (7.91 MB) Laura Howard
Co-présidente,
Récolte
Laura est motivée et passionnée par le renforcement des systèmes alimentaires locaux et des économies alimentaires locales florissantes. Elle travaille depuis plus de 15 ans auprès d’initiatives communautaires d’économie circulaire et d’innovation sociale oeuvrant pour le développement des systèmes alimentaires locaux. Elle s’engage passionnément auprès de celles et ceux qui conduisent le changement nécessaire sur le terrain, en les aidant à atteindre leur impact. Elle est cofondatrice de Récolte et Parler la Bouche Pleine, ainsi que de l’organisation EnRacine. Elle a collaboré avec des communautés agricoles partout au Canada et dans le monde et a notamment contribué au lancement d’une entreprise FoodTech qui développe une solution d’approvisionnement de la ferme aux restaurants. Elle a collaboré avec une diversité d’intervenant.e.s partout au Québec et au-delà pour appuyer les changements systémiques dans l’avenir de l’alimentation.
     
 Duchemin_photo.jpg (176 KB) Eric Duchemin
Directeur scientifique et formation,
Laboratoire sur l'agriculture urbaine
Eric Duchemin est directeur scientifique du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et du Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec (CRETAU). Le CRETAU s’intéresse spécifiquement sur la documentation et l’accompagnement du développement des fermes urbaines, tant au niveau des pratiques, des technologies (R&D) que des modèles économiques, tandis que AU/LAB s’intéresse particulièrement à l’agriculture urbaine sociale, mais aussi à l’expérimentation et l’innovation sociale. Depuis plus de 13 ans, il mène des recherches interdisciplinaires et intersectorielles sur l’agriculture urbaine comme outil de résilience, de développement durable de villes dans une perspective des smart cities. Ses recherches examinent aussi comment l’agriculture urbaine, en tant qu’infrastructure verte, peut nourrir la ville et jouer un rôle social dans la lutte à l’insécurité alimentaire et l’autonomisation des individus et des collectivités, tout en fournissant des services environnementaux.
     

Membres statutaires 

 
     
 Cossette_photo.png (270 KB) Louise Cossette
Adjointe au directeur régional, Montréal-Laval-Lanaudière
MAPAQ
 
     
 Kaiser_photo.jpg (6.78 MB) David Kaiser
Chef médical, Service Environnement urbain et saines habitudes de vie
Direction régionale de santé publique
David Kaiser est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Il est chef médical du Service Environnement urbain et saines habitudes de vie à la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal, responsable des activités de santé publique en lien avec plusieurs thématiques : transport et aménagement, conditions d'habitation, sécurité alimentaire, développement des communautés, analyse des risques environnementaux, et changements climatiques. David est aussi directeur du programme de résidence en Santé publique et médecine préventive à l'Université McGill.
     
 Iezzoni_photo.jpg (15 KB) Massimo Iezzoni
Directeur général, 
Communauté métropolitaine de Montréal
 
     
   Mauro_photo.png (22 KB) Stéphanie Mauro
Conseillère en planification,
Service de la diversité et de l'inclusion sociale, 
Ville de Montréal
Professionnelle à la Ville de Montréal, Stéphanie Mauro travaille au Service de la diversité et de l’inclusion sociale au sein de l’équipe de lutte contre la pauvreté et l’itinérance.  Détentrice d’un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en santé publique, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux liés à l’insécurité alimentaire chez les populations vulnérables.  Elle est également impliquée sur les thématiques de développement social et d’actions collectives locales.   
     
 Major_photo.jpg (28 KB) Charles-André Major
Conseiller en développement économique,
Service du développement économique
Ville de Montréal
Charles-André est commissaire au développement économique au Service du développement économique de la Ville de Montréal. Il oeuvre au sein de l'équipe des partenariats stratégiques de la Direction de la mise en valeur des pôles économiques et travaille sur les dossiers liés au secteur bioalimentaire. 
     
Mantzavrakos_photo.jpg (30 KB) Myrta Mantzavrakos
Chef de division, Inspection des aliments, Services de l'environnement
Ville de Montréal
 
     
Mauger_photo.jpg (70 KB) Marie-Andrée Mauger
Conseillère de Verdun,
Représentante de la mairesse
 
     
Ayalon-Photo.jpg (28 KB) Rotem Ayalon
Conseillère en partenariats,
Projet impact collectif,
Centraide
Rotem Ayalon est conseillère en partenariats pour le Projet impact collectif chez Centraide du Grand Montréal. Titulaire d’une maîtrise en urbanisme de l’université McGill et un baccalauréat en génie agricole de Cornell University, elle est passionnée par des enjeux alimentaires en zone urbaine. Rotem a travaillé pendant 7 ans à Québec en Forme, où elle était conseillère en alimentation et en aménagement. Elle est présidente du CA de Montréal, métropole en santé.
     
Bernier_photo.jpg (23 KB) Marc Bernier
Coordonnateur et conseiller stratégique
M361
Plutôt calme, posé et diplomate (probablement à cause de son passé d’entraîneur de volleyball!), Marc est issu du milieu communautaire. Il s’y est dévoué pendant plus de 20 ans en tant qu’animateur auprès des jeunes, puis de directeur général. Doté d’une grande capacité d’adaptation et d’une bonne dose de créativité, il est devenu spécialiste de la polyvalence en développant ses habiletés de gestionnaire au sein de petits et de grands organismes, avant de rejoindre l’équipe en 2009. Il sillonne aujourd’hui l’ensemble des régions du Québec en soutien et gestion des 17 tables intersectorielles en saines habitudes de vie (TIR-SHV), se félicitant régulièrement d’avoir fait l’acquisition d’une voiture électrique.

Accédez à la version pdf de la liste des membres du Conseil SAM 2020-2022.