Actualité

Collaboration intersectorielle

Partager

Offre d'emploi
Évaluation des coûts d’un programme d’alimentation scolaire universel au Québec

par

À propos du chantier

Le Chantier est un projet concerté visant à évaluer, dresser et documenter des recommandations claires et communes pour l’opérationnalisation d’un programme d’alimentation scolaire universel  au Québec. Le projet vise à réaliser un portrait de la situation actuelle dans les écoles, estimer les coûts ou modèles de financement d’un programme à l’échelle de la province et produire des recommandations pour le gouvernement du Québec et d’autres partenaires potentiels. 

Le Chantier est porté par un comité de pilotage composé des partenaires suivants : Collectif québécois pour une saine alimentation scolaire, Équiterre, La Tablée des chefs, La Cantine pour tous, le Club des petits déjeuners, le Dépôt, l’Association québécoise de la garde scolaire et le Conseil du système alimentaire montréalais. 

Le Chantier est hébergé par Montréal - Métropole en santé (MMS). MMS est la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de l’île de Montréal et regroupe Montréal physiquement active (MPA) et le Système alimentaire montréalais (SAM), deux mobilisations de partenaires régionaux qui unissent leurs forces pour favoriser l’adoption des saines habitudes de vie.

MANDAT 

La personne recrutée pour le mandat d'évaluation des coûts d’un programme d’alimentation scolaire universel au Québec relèvera de la chargée de projet du Chantier pour un programme d’alimentation scolaire universel au Québec

1.3 Estimation des coûts et retombées économiques d’un programme d’alimentation scolaire universel au Québec, en se basant sur une recherche de modèles et pratiques qui ont cours à l’international, au Canada et au Québec.

La personne mandataire devra contribuer à la recherche de documentation sur l’alimentation scolaire au Québec, au Canada et à l’international. Elle contribuera également à l’analyse des différentes pratiques et la rédaction d’un portrait sur l’alimentation scolaire, dans la perspective d’émettre des recommandations concertées pour l'opérationnalisation d’un programme d’alimentation scolaire universel au Québec.

DURÉE DU MANDAT

Juin à octobre 2022

FONCTIONS 

Le Chantier pour un programme d’alimentation scolaire universel au Québec vise à documenter les pratiques en alimentation scolaire et évaluer les impacts potentiels d’un programme d’alimentation scolaire. La personne mandataire travaillera en collaboration étroite avec la chargée de projet du Chantier, la coordonnatrice du Collectif québécois en saine alimentation scolaire et le comité de pilotage.

Le mandat comporte une tâche de recherche et de documentation et une tâche d’évaluation de coûts et de retombées économiques estimées pour un programme, en vue de les intégrer à la rédaction de recommandations préliminaires. 

Cette estimation se fera à l’aide de données qui auront été amassées par la chargée de projet et le collectif québécois. La personne mandataire devra contribuer à ces recherches pour aller chercher des éléments qui lui permettent de procéder à son estimation.

1.3 Effectuer une projection des coûts potentiels et des retombées économiques d’un programme universel d’alimentation scolaire dans les écoles au Québec.


1.3.2.1 Rédiger un gabarit d’analyse et identifier des cibles pour la projection des coûts et retombées économiques.


1.3.2.2 Réaliser une estimation des coûts selon des modèles qui émanent des meilleures pratiques mondiales et de divers types de gouvernance possible d’un tel programme.


1.3.2.3 Réaliser une estimation de retombées économiques d’un programme d’alimentation scolaire pour le Québec.

À faire:

  • Un gabarit de recherche pour le calcul des coûts et retombées
  • Un rapport de projection de coûts selon différents scénarios / modèles de PASUQ, une anticipation des retombées économiques sur 5 et 10 ans.
  • Recommandations préliminaires au comité de pilotage.


Analyse de données et recommandations

  • Collaborer à la rédaction du portrait avec la coordonnatrice du Collectif québécois et la  chargée de projet du chantier PASUQ;
  • Contribuer à l’analyse des données recueillies;
    Soumettre des estimées pour les coûts et retombées de programmes en alimentation scolaire;
  • Participer à des rencontres de réflexion pour les recommandations financières du programme;
  • Contribuer à la réflexion sur les recommandations à émettre pour un Programme d’alimentation scolaire universel au Québec.

EXIGENCES 

  • Diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) dans une discipline jugée pertinente (peut être en cours);  
  • Expérience de minimum 2 ans dans le domaine de la recherche en action collective ou recherche-action;
  • Connaissance de l’économie, de la fiscalité des politiques sociales au Québec et de l’administration publique;
  • Connaissance du milieu de l’alimentation, milieu communautaire et milieu scolaire au Québec (atout); 
  • Excellente maîtrise du français écrit et aptitudes communicationnelles.

Profil recherché : la candidature idéale  

  • Sait travailler en collaboration avec des partenaires;
  • Sait vulgariser les informations économiques, fiscales et politiques;
  • Fait preuve d’une très grande autonomie; 
  • Sait organiser son travail dans des délais courts;
  • Fait preuve de flexibilité, de débrouillardise et de polyvalence en fonction des demandes et des objectifs à atteindre;  
  • Grande habileté rédactionnelle, esprit d'analyse et de synthèse.

CONDITIONS D’EMPLOI 

Lieu du travail : Télétravail possible, rencontres occasionnelles à Montréal

Statut: personne consultante

Possibilité de télétravail ou aux bureaux de Montréal Métropole en santé.

Il s’agit d’un mandat de minimum 200 heures, étalé de mai à octobre 2022. Horaire à déterminer et mode de paiement selon entente à la signature du contrat.

Rémunération: 10 000$

Pour soumettre une candidature : 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation par courrier électronique avant le 15 mai 2022 à Maëlle Brouillette, chargée de projet du Chantier pour un programme d’alimentation scolaire universel au Québec à l’adresse mbrouillette@mtlmetropolesante.ca 

Nous apprécions l’intérêt que vous portez à ce poste, veuillez noter que seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.

Pour accéder à la version téléchargeable du mandat, cliquez ici.