Actualité

Insécurité alimentaire

Partager

Le Conseil SAM lance un espace de concertation pour les intervenants en sécurité alimentaire !

par

L'Espace cuisine pour la sécurité alimentaire à Montréal

En 2019, on rapportait que ce sont 250 000 montréalais qui vivaient en situation d’insécurité alimentaire. La pandémie de COVID-19, n’a pas amélioré la situation générale à cet égard.

À la différence des autres secteurs du système alimentaire, il n’existe pas de réseau qui regroupe l'ensemble des intervenants et organisations travaillant pour la sécurité alimentaire des montréalais. Ces acteurs déploient une variété de ressources et de stratégies pour rejoindre les populations vulnérables qui vivent l’insécurité alimentaire. Leur coordination est toutefois complexe : les acteurs de chaque quartier sont nombreux, avec des rôles et capacités variés. Au niveau régional aussi, les ressources sont diverses et nombreuses.

La volonté de créer ce réseau avait été évoquée bien avant la pandémie du COVID-19. La crise a toutefois exposé les forces et les faiblesses de ce système. C’est le moment de renforcer ce réseau en améliorant sa coordination et en bonifiant les capacités de chacun par la création d’un espace dédié pour la concertation de l’ensemble des intervenants en sécurité alimentaire.

Ce chantier représente la convergence de plusieurs démarches et plusieurs acteurs qui visent à renforcer la sécurité alimentaire et réduire l’insécurité alimentaire des montréalais.

Ces démarches sont :

  • Le projet Faim « Zéro » de la Fondation du Grand Montréal;
  • La planification stratégique du Conseil SAM en vue du plan d’action intégré 2020-2022;
  • Le soutien des systèmes alimentaires locaux par le Projet impact collectif (PIC) et le travail autour des changements systémiques pour les SAL ;
  • Le soutien par la DSP aux quartiers pour améliorer l’accessibilité à une saine alimentation;
  • Le portrait sur le financement d’actions en sécurité alimentaire, effectué par plusieurs partenaires financiers et acteurs (Centraide, la FGM, Mission inclusion, la Fondation Chagnon, la DSP, la Ville, le MAPAQ, la CMTQ et le Conseil SAM).

C’est ainsi qu’est mis sur pied l’Espace cuisine pour la sécurité alimentaire, un lieu où les personnes impliquées dans les multiples organisations et institutions montréalaises visant à lutter contre la faim sont invitées à se rassembler et partager leurs outils, bonnes pratiques et leçons apprises.

La programmation de l’Espace cuisine pour la sécurité alimentaire sera fondée non seulement sur la collaboration d’un comité aviseur composé d’institutions, bailleurs de fonds, chercheurs et organismes communautaires, mais aussi selon les besoins exprimés par les acteurs du milieu au fil du temps.

Pour toute demande concernant l'Espace cuisine, contactez Erika Salem, agente de programmes pour Montréal-Métropole en santé à l’adresse courriel suivante : esalem@mtlmetropolesante.ca.

Vous aimeriez participer aux activités de l’Espace Cuisine?

Inscrivez vous à la liste d'abonnement pour recevoir les invitations aux prochains webinaires :