Dans le cadre de la semaine de l'alimentation durable, j'ai envie de vous parler de la littératie alimentaire dans un contexte d'alimentation scolaire. Qu'est-ce que c'est?
Dans les écoles publiques primaires et secondaires au Québec, il y a plusieurs initiatives qui visent à offrir aux jeunes des aliments sains, qui correspondent aux normes du guide alimentaire Canadien et ayant en perspective le respect de l'environnement. Au plan des institutions scolaires, c'est la Politique cadre pour un Virage Santé à l'École qui donne des balises sur la qualité, la provenance, les types d'aliments à préconiser et les contextes entourant les repas. Les organismes communautaires et les différents acteurs de l'alimentation scolaire ont aussi le but d'offrir des aliments sains et durables à travers différents programmes.
Mais il ne suffit pas que de donner de la nourriture aux enfants, il est également souhaitable de les accompagner dans leur apprentissage de ce qu'est une saine alimentation durable. C'est ici que l'on parle de littératie alimentaire, qui se définie comme la capacité et la compétence à déchiffrer les différents volets de l'alimentation pour l'adoption de saines habitudes de vie.
La littératie alimentaire concerne dans un premier temps ce que l'on met dans sa bouche: la qualité nutritionnelle et la quantité, la capacité de discerner les choix santé des choix moins santé et comprendre les conséquences de ces choix sur notre personne. Ensuite, le concept se rapporte à comprendre comment préparer des aliments, comment ils sont produits et le contexte dans lesquels on les consomment. Enfin, la littératie alimentaire s'enchâsse dans le concept de l'autonomie alimentaire et du développement durable, comme la compréhension des cycles de production d'aliments et des impacts sur l'environnement, la place des aliments à option végétales, l'approvisionnement local et de saison, la réduction des aliments transformés, des emballages et du gaspillage alimentaires, etc.
En favorisant la littératie alimentaire, les enfants sont amenés à réfléchir sur leur santé individuelle et collective, mais aussi aux enjeux liés au développement et à l'environnement dans une perspective de développement durable. C'est un levier important pour opérer la transition alimentaire.
Pour en savoir plus sur la littératie alimentaire, vous pouvez consulter ce super dossier de 100 degrés
Maëlle Brouillette, Chargée de projet, Chantier pour un Programme universel de saine Alimentation Scolaire au Québec (PASQ)