Actualité

Insécurité alimentaire

Partager

Appel d'offres
Soutien au développement d’un avis sur l’intégration des personnes vivant l’insécurité alimentaire dans les travaux du Conseil du système alimentaire montréalais

par

Date limite : 15 mars 2021

Contexte

Dans le cadre de sa planification stratégique qui a mené au Plan d’action intégré 2020-2022, le Conseil SAM et ses partenaires souhaitent explorer des mécanismes pour inclure la perspective des personnes vuln érables et marginalisées dans l’identification des pistes d’action à prioriser dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Mandat

Proposer une démarche de recherche qui vise à fournir aux membres du Conseil SAM et son groupe de travail sur l’insécurité alimentaire les informations et outils nécessaires pour développer un avis sur la question de l’intégration des personnes vivant l’insécurité alimentaire dans les travaux du Conseil SAM..

Questions de recherche 

  • Quels sont les mécanismes et bonnes pratiques qui existent au sein d’autres organismes, au Québec ou ailleurs, qui ressemblent dans leur structure et mission au Conseil SAM?
  • Quelles sont les conditions de succès pour la participation des personnes vulnérables, notamment pour respecter leurs capacités et reconnaître leurs contributions? Quels sont les éléments qui peuvent mener à un échec d’une telle initiative?
  • Quelles sont les conditions de succès qui assurent que l’organisme puisse mobiliser les connaissances des personnes vulnérables pour nourrir les démarches d’analyse et de propositions d’actions?
  • Est-ce que l’avis des personnes vulnérables au Québec et au Canada sur la question de lutte contre l’insécurité alimentaire a déjà été documenté?
  • Aujourd’hui à Montréal, que pensent les personnes vulnérables de la possibilité de participer aux démarches de consultation ou concertation sur la question de l’insécurité alimentaire?

Méthodologie

La soumission doit détailler la méthodologie proposée pour la recherche. 

Cela peut inclure :

  • Une revue de littérature scientifique;
  • Un recensement des bonnes pratiques et/ou fausses bonnes idées;
  • Des entrevues auprès d’intervenants;
  • L’organisation des groupes de discussion;
  • Etc.

La soumission doit aussi exposer quelles mesures qui seront mises en place afin de respecter la confidentialité et d’autres règles d'éthique usuelles.

Échéancier et livrables :

  1. Un rapport détaillé et une présentation (PowerPoint) préliminaires sur les mécanismes à considérer (juin 2021)
  2. Un rapport détaillé et une présentation (PowerPoint) finale suite à une étape de validation auprès des membres du groupe de travail et autres parties prenantes. (octobre 2021)

Date limite : 15 mars 2021

Pour nous faire parvenir une soumission ou pour plus de renseignements :

Anne Marie Aubert, Coordonnatrice du Conseil SAM, amaubert.sam@mtlmetropolesante.ca