Actualité

Collaboration intersectorielle

Partager

Appel d'offres
Projet de développement web

par

Objet de la soumission

La soumission retenue doit assurer le développement d’outils permettant de centraliser les données de suivi et d’impacts des projets portés par les acteurs du système alimentaire montréalais.

Ces outils de collecte de données permettront de renforcer la capacité des acteurs du système alimentaire montréalais à assurer le suivi et l’évaluation de leurs projets, dans une approche commune. La communauté d’acteurs rassemblée au sein du plan d’action du Conseil du Système alimentaire montréalais (Conseil SAM) est grandissante et regroupe aujourd’hui plus de 200 partenaires.

Le tout devra s’intégrer à la plateforme Commun Axiom, qui permet la mutualisation sécuritaire de jeux de données provenant de sources multiples. Cette plateforme est développée pour le Pôle d’analyse de données sociales (PDS) et portée par le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) dans le cadre de Montréal en commun.

Mise en contexte

Le Plan d’action intégré 20-22 du Conseil SAM a démontré la volonté des acteurs de travailler de façon collaborative à la mise en place d’un système alimentaire sain, inclusif, durable et résilient.

Toutefois, la culture de l’évaluation est à développer et à renforcer afin de suivre l’évolution des projets et initiatives mis en place dans cet objectif. En effet, les porteurs de projet utilisent actuellement des indicateurs de suivi et d’impact différents et aucune mise en commun des résultats atteints n’est effectuée. L’absence d’indicateurs communs rend difficile l’évaluation de l’impact collectif des projets inscrits au plan d’action intégré du Conseil SAM.

Afin d’évaluer de façon cohérente les impacts des initiatives contribuant à l’atteinte de la vision commune du SAM, il est nécessaire d’établir un processus commun de collecte de données. Le Conseil SAM, en collaboration avec la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM, veut rendre disponibles des outils communs de mesure d’impact adaptés aux besoins des partenaires de la mobilisation, particulièrement pour les grands projets régionaux en alimentation.

Dans cette optique, la démarche d’évaluation participative entreprise par les quatre porteurs de projet du volet alimentaire de Montréal en commun s’avère être un projet pilote de choix pour l’opérationnalisation de l’utilisation d’un catalogue d’indicateurs communs.

La Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM, qui assure présentement l’accompagnement de ces quatre porteurs de projet dans la démarche participative, est à la recherche d’un outil web qui permettra de colliger de façon sécuritaire les données des multiples indicateurs sélectionnés.

Pour plus d’informations sur les livrables, tâches à accomplir et le profil recherché, consultez le document d'appel d’offres.

Envoyez votre soumission d’ici au 1er février 2022 à Erika Salem, agente de programme: esalem@mtlmetropolesante.ca