DÉCOUVREZ LES TRÉSORS CACHÉS DU MONTRÉAL AGRICOLE
Montréal est bien connue pour son agriculture urbaine. Ce que la plupart des gens ignorent, c’est que l’on trouve aussi sur l’île de Montréal quelque 2 047 hectares de terres agricoles, soit 4 % du territoire montréalais. Ces terres, dites en zone verte, font partie des terres les plus fertiles du Québec.
Véritable garde-manger, la terre est une ressource non renouvelable qu’il faut protéger. Lorsque ces terres côtoient les villes, elles représentent un bien encore plus précieux. Malgré ses atouts, le territoire agricole montréalais a fait, et fait toujours, l’objet de fortes pressions pour d’autres usages.
Conscients de l’importance de conserver les terres agricoles, l’Union des producteurs agricoles et le Système alimentaire montréalais (SAM) viennent tout juste de produire deux capsules vidéos qui font la lumière sur les défis auxquels cette zone verte doit faire face pour se maintenir et prospérer.
Ces terres agricoles situées à l’intérieur du plus grand centre urbain du Québec sont une richesse collective qu’il faut valoriser. Nos terres agricoles sont un trésor, un patrimoine à conserver, à protéger et un potentiel à faire grandir.
À visionner et à partager
VIDÉO 1: Le Montréal agricole, vous connaissez?
Au cours des décennies, Montréal a perdu de grandes superficies agricoles au profit du développement résidentiel et industriel. Aujourd’hui, 430 hectares sont toujours en culture, majoritairement en production maraîchère de fruits et de légumes, principalement dans l’ouest de la ville. Portrait de la situation, des enjeux et perspectives d’avenir. Pour visionner la vidéo 1, cliquer ICI
VIDÉO 2: Les visages du Montréal agricole
Une quinzaine de producteurs agricoles, aux profils différents, cultivent aujourd’hui des terres sur l’ile de Montréal, allant de la ferme familiale traditionnelle, à d’autres formes d’entreprises avec des vocations commerciales et sociales. Portrait de producteurs passionnés et déterminés à relever les divers défis de la pratique agricole à Montréal. Pour visionner la vidéo 2, cliquer ICI
Le Montréal agricole en image