Devant le constat des fortes pressions exercées par la crise sanitaire et économique sur notre système alimentaire, la décision a été prise d’ajouter au plan d’action intégré 2020-2022 la « Démarche pour une relance durable et la résilience de notre système alimentaire »
Directement porté par l’équipe de coordination du Conseil SAM, en collaboration étroite avec son réseau, ce projet est destiné à identifier et documenter les forces et les faiblesses du système alimentaire montréalais en temps de pandémie, afin de transformer cette crise en opportunité pour reconstruire un système alimentaire axé sur la résilience socio-sanitaire, économique et écologique.
Fort d’un réseau multisectoriel de partenaires et des résultats d’une planification stratégique, le Conseil SAM a une capacité de mobilisation importante et une compréhension globale des enjeux du système alimentaire et occupe ainsi une place unique pour mettre en œuvre cette Démarche. Le Conseil SAM bénéficie par ailleurs d’ancrages dans le réseau provincial des tables régionales en saines habitudes de vie (TIR-SHV) et d’autres réseaux alimentaires, qui permettront d’identifier des solutions innovatrices ainsi que de co-définir les orientations qui dépassent le territoire montréalais, tant au niveau provincial que fédéral.
Les 4 volets de la Démarche pour la résilience
- La démarche a été lancée dans un premier temps par une série de recommandations pour améliorer la résilience de notre système alimentaire face à la crise.
- Les impacts de la pandémie sur le système alimentaire feront l’objet d’une étude destinée à rassembler les retours d’expériences et témoignages de certaines catégories d’acteurs particulièrement affectés par la situation, incluant les commerces de détail et les producteurs urbain.
L’alimentation des montréalais et l’évolution de leurs habitudes de consommation seront également ciblés par l’étude, et un sondage sera réalisé pour compléter les résultats des recherches entreprises sur le sujet.
- Le volet « étude » de la Démarche sera complété par un outil destiné à mesurer l’efficacité long-terme des actions et politiques publiques mises en œuvre pour favoriser la résilience du système alimentaire montréalais : après une revue de littérature et une analyse des recherches et publications existants sur les cadres et indicateurs de suivi associés aux systèmes alimentaires durables, un « Tableau de bord sur la résilience du système alimentaire » sera proposé par le CSAM courant 2022. Regroupant des indicateurs adaptés aux réalités d’un système alimentaire local et au contexte montréalais, cet outil sera élaboré avec l’expertise des membres du CSAM et de son réseau de partenaires, et sera mis à la libre disposition des acteurs et décideurs désirant évaluer l’apport de leurs activités à la résilience de la communauté montréalaise.
- Afin de soutenir une réponse coordonnée et optimisée de lutte contre la faim, un espace de concertation et de partage de pratiques a été créé pour les acteurs impliqués dans le réseau de l'aide alimentaire : L'Espace Cuisine pour la sécurité alimentaire.
Pour en connaître davantage à propos de cette démarche, contactez Jordi Utgé-Royo, chargé de projet de la Démarche pour la résilience jutgeroyo@mtlmetropolesante.ca