Actualité

Montréal - Métropole en santé

Partager

SAM
Colloque 2017

par

Nous avons été très heureux de l'invitation du Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec (CBDCa-Qc.) au colloque « Urbanisme durable et villes de demain : les utopies mises à l'épreuve » tenu le 30 janvier 2017. 

Cette journée de réflexion qui a eu lieu au Centre canadien d'architecture ( CCA) a rassemblé près de 150 urbanistes, aménagistes, designers urbains et acteurs du monde municipal et  avait comme objectif de donner accès aux savoirs, aux meilleures pratiques et aux nouveaux outils pour prendre du recul et pour concrétiser des projets pour réaliser la ville de demain.

Modéré et animé par Ghalia Chahine, coordinatrice régionale du SAM, le 3e panel de la journée intitulé « Vers la ville nourricière... en attendant l’autosuffisance alimentaire » proposait 4 perspectives sur les enjeux suivants:

« Vers la ville nourricière... en attendant l’autosuffisance alimentaire »Les questions d’environnement et d’écologie sont au cœur des plus récentes utopies en matière d’aménagement et d’urbanisme. Les illustrations se sont multipliées de scènes urbaines où la ville, ses activités et ses infrastructures, côtoient de façon harmonieuse une végétation omniprésente et une faune devenue civilisée.

Si les considérations environnementales étaient jadis associées à des principes hygiénistes, les initiatives actuelles de verdissement et de réintroduction de la nature en ville sont multiples : jardins de pluie, moutons-tondeuses à gazon dans les parcs, toit verts, plans de biodiversité et ville nourricière.

Les villes peuvent-elles être autosuffisantes d’un point de vue alimentaire? Vont-elles s’affranchir des liens qui les unissent avec les régions agricoles? Dans quelle mesure l’agriculture urbaine a-t-elle le pouvoir de transformer les villes, l’architecture, l’urbanisme, les paysages? »

 

Les panélistes invités étaient:

Éric Duchemin, professeur associé, Institut des sciences de l’environnement, UQAM, Directeur, AU/LAB -Du Spin Farming au ZFarms : aménager et nourrir la ville


Louise Hénault-Éthier, chef des projets scientifiques, Fondation David Suzuki - La ville vivante de 2030

Nicolas Lavoie, urbaniste, Lab Ville Prospective (Université de Montréal-Ville de Montréal) - Des outils pour la ville nourricière circulaire


Pierre-Alexandre Blouin, vice-président, Association des détaillants en alimentation du Québec -Réinventer la ville sans couper les ponts


Merci à tous pour un échange riche en exemples et en opportunités pour réaliser l'objectif d'une ville nourricière!