Le Chantier est un projet concerté visant à évaluer, dresser et documenter des recommandations claires et communes pour l’opérationnalisation d’un programme d’alimentation scolaire universel au Québec. Le projet vise à réaliser un portrait de la situation actuelle dans les écoles, estimer les coûts ou modèles de financement d’un programme à l’échelle de la province et produire des recommandations pour le gouvernement du Québec et d’autres partenaires potentiels.
Le Chantier est porté par un comité de pilotage composé des partenaires suivants : Collectif québécois pour une saine alimentation scolaire, Équiterre, La Tablée des chefs, La Cantine pour tous, le Club des petits déjeuners, le Dépôt, l’Association québécoise de la garde scolaire et le Conseil du système alimentaire montréalais.
Le Chantier est hébergé par Montréal - Métropole en santé (MMS). MMS est la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de l’île de Montréal et regroupe Montréal physiquement active (MPA) et le Système alimentaire montréalais (SAM), deux mobilisations de partenaires régionaux qui unissent leurs forces pour favoriser l’adoption des saines habitudes de vie.
La personne recrutée pour le mandat d'évaluation des coûts d’un programme d’alimentation scolaire universel au Québec relèvera de la chargée de projet du Chantier pour un programme d’alimentation scolaire universel au Québec
1.3 Estimation des coûts et retombées économiques d’un programme d’alimentation scolaire universel au Québec, en se basant sur une recherche de modèles et pratiques qui ont cours à l’international, au Canada et au Québec.
La personne mandataire devra contribuer à la recherche de documentation sur l’alimentation scolaire au Québec, au Canada et à l’international. Elle contribuera également à l’analyse des différentes pratiques et la rédaction d’un portrait sur l’alimentation scolaire, dans la perspective d’émettre des recommandations concertées pour l'opérationnalisation d’un programme d’alimentation scolaire universel au Québec.
Juin à octobre 2022
Le Chantier pour un programme d’alimentation scolaire universel au Québec vise à documenter les pratiques en alimentation scolaire et évaluer les impacts potentiels d’un programme d’alimentation scolaire. La personne mandataire travaillera en collaboration étroite avec la chargée de projet du Chantier, la coordonnatrice du Collectif québécois en saine alimentation scolaire et le comité de pilotage.
Le mandat comporte une tâche de recherche et de documentation et une tâche d’évaluation de coûts et de retombées économiques estimées pour un programme, en vue de les intégrer à la rédaction de recommandations préliminaires.
Cette estimation se fera à l’aide de données qui auront été amassées par la chargée de projet et le collectif québécois. La personne mandataire devra contribuer à ces recherches pour aller chercher des éléments qui lui permettent de procéder à son estimation.
1.3 Effectuer une projection des coûts potentiels et des retombées économiques d’un programme universel d’alimentation scolaire dans les écoles au Québec.
1.3.2.1 Rédiger un gabarit d’analyse et identifier des cibles pour la projection des coûts et retombées économiques.
1.3.2.2 Réaliser une estimation des coûts selon des modèles qui émanent des meilleures pratiques mondiales et de divers types de gouvernance possible d’un tel programme.
1.3.2.3 Réaliser une estimation de retombées économiques d’un programme d’alimentation scolaire pour le Québec.
À faire:
Analyse de données et recommandations
Profil recherché : la candidature idéale
Lieu du travail : Télétravail possible, rencontres occasionnelles à Montréal
Statut: personne consultante
Possibilité de télétravail ou aux bureaux de Montréal Métropole en santé.
Il s’agit d’un mandat de minimum 200 heures, étalé de mai à octobre 2022. Horaire à déterminer et mode de paiement selon entente à la signature du contrat.
Rémunération: 10 000$
Pour soumettre une candidature :
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation par courrier électronique avant le 15 mai 2022 à Maëlle Brouillette, chargée de projet du Chantier pour un programme d’alimentation scolaire universel au Québec à l’adresse mbrouillette@mtlmetropolesante.ca
Nous apprécions l’intérêt que vous portez à ce poste, veuillez noter que seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.
Pour accéder à la version téléchargeable du mandat, cliquez ici.