Actualité

Maillage régional

Partager

Midi-SAM
Pertes et gaspillage alimentaires

par

Quatre-vingt personnes engagées dans le système alimentaire montréalais se sont réunies pour discuter de la question centrale pour l’événement, qui était:


Dans l’optique d’un prochain plan d’action du SAM (2017-2020), qu'est-ce que les partenaires du SAM pourraient faire afin de réduire le gaspillage et les pertes alimentaires pour la région de Montréal?

 

AU MENU:
Une conférence sur les pertes et gaspillages alimentaires et 3 brèves présentations, suivies d’une discussion

 

Conférencier invité:
Éric Ménard

Titulaire d'un baccalauréat en communication et d'une maîtrise en environnement, Éric Ménard est un véritable spécialiste de la question du gaspillage alimentaire depuis la rédaction de son essai de fin de maîtrise sur le sujet. Aujourd'hui blogueur et conférencier, il a notamment animé une cinquantaine d'ateliers anti-gaspillage alimentaire en 2015 avec le programme À vos frigos du Fonds Éco IGA. Il fera la mise en contexte du sujet et présentera quelques initiatives d'ici et d'ailleurs qui contribuent à lutter contre le gaspillage de nourriture.

Panélistes :

Jonathan Rodrigue, Directeur du développement des affaires, Moisson Montréal
Peggy Henry, Responsable des chantiers (Solidarité Ahuntsic) et Rachel Cheng, Chargée de projet en sécurité alimentaire (Ville en vert) : Démarche de partenariats avec les commerçants d'Ahuntsic et récupération des denrées alimentaires
Janick Couture-Houle, Coordonnatrice des événements, Tablée des chefs, programme de courtage
Richard Duchemin, IGA Marché Duchemin et Frères, Ville Saint-Laurent