Actualité

Collaboration intersectorielle

Partager

L’économie sociale alimente les territoires nourriciers

par

Depuis 2 ans le TIESS – Territoires innovants en Économie sociale et solidaire – porte le projet Territoires nourriciers : économie sociale et alimentation qui vise à explorer les points de convergence entre l’économie sociale et l’alimentation. Afin de clore ce projet en beauté, le TIESS a organisé l’événement virtuel « Entreprendre collectivement en alimentation : ancrer, pérenniser et transformer! » les 22 et 23 mars derniers et a permis de rassembler près de 300 participantes et participants de toutes les régions du Québec.

Le grand potentiel de contribution des entreprises d’économies sociales pour la construction de systèmes alimentaires territorialisés (SAT) a été mis en lumière tout au long de l'événement. Les SAT visent non seulement à bâtir une vision commune des enjeux sociaux, environnementaux et économiques liés à l’alimentation sur un territoire, mais ont aussi comme objectif de favoriser le travail collectif pour répondre à ces enjeux. Plutôt que de s’intéresser principalement à la génération de profits dans une logique compétitive, les entreprises d’économie sociale ont comme but de répondre à des enjeux collectifs. Ces entreprises sont, de ce fait, naturellement ouvertes à collaborer avec les autres acteurs de leur milieu. Elles s’inscrivent ainsi en protagonistes idéaux pour la réalisation d’actions collectives innovantes afin d’améliorer nos systèmes alimentaires.

Les entreprises et organisations sociales œuvrant en alimentation font toutefois face à des enjeux liés à la pérennité de leurs actions. La deuxième partie de cette matinée a permis d’exposer les principaux enjeux vécus en ce sens à travers trois cas de figure, incluant le Chic resto pop, une OBNL qui, depuis 38 ans, assure la production de repas cuisinés pour les familles ou personnes à faible revenu dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

L’événement a permis d’explorer des approches innovantes en alimentation, en exposant des exemples d’initiatives de mutualisation entre organisations pour favoriser l’accès à une saine alimentation. Plusieurs questions ont nourri les réflexions concernant la mutualisation, notamment au niveau du calcul des coûts et de la gouvernance des services mutualisés.

Des outils pour le développement de territoires nourriciers

Faisant suite au travail réalisé pour la publication du Guide sur la tarification sociale, l’événement fut l’occasion de lancer trois nouveaux outils sur l’entrepreneuriat collectif en alimentation:

Vous aimeriez explorer davantage tout ce qui s’est dit lors de cet événement? Visitez la page du TIESS qui résume l'événement, tout y est! 

Un événement qui s'insère dans la démarche du Forum sur les systèmes alimentaires territoriaux

S’inscrivant dans la suite de cette initiative, un Forum sur les systèmes alimentaires territoriaux (SAT) au Québec se tiendra à l’automne 2023. Un événement à ne pas manquer pour toute personne impliquée dans le mouvement! Il est possible de s’impliquer en amont de l’événement de diverses façons notamment en participants aux différents événements préparatoires qui seront organisés au courant des prochains mois.

Vous désirez plus de détails pour savoir comment vous impliquer, contactez Florence Roy-Allard, coordonnatrice du Forum SAT : forumsat2022@gmail.com