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Accès physique à une saine alimentation

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Dans le monde

Dépanneurs santé: expériences de
4 villes nord-américaines

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"Les dépanneurs santé sont-ils une stratégie efficace pour modifier les comportements d’achat des consommateurs qui les fréquentent?", telle est la question que pose la journaliste Françoise Ruby dans son article paru le 18 avril 2017 sur le site 100°.

En quelques mots...

De nombreuses villes nord-américaines ont réfléchi et développé des initiatives de dépanneurs santé visant d'améliorer et d'augmenter la disponibilité à prix abordable et la proximité de fruits et légumes frais dans les quartiers urbains. L'article se concentre sur 4 d'entres elles, soit: Détroit, Philadelphie, Québec et Montréal.

  • FRESH Detroit a été lancé en 2009, comptait 26 dépanneurs participants.

En visite à Montréal, le 12 et 13 avril derniers, Mme Kami Pothukuchi, professeure associée à la Wayne State University de Détroit rappelait l'importance de ces initiatives à moyen et long terme et leur impact sur les habitudes de vie, le tissu social et leurs contributions à l'intérieur d'un éventail d'autres actions concertées en alimentation:

« Les dépanneurs santé ne peuvent à eux seuls régler les problèmes d’accès aux aliments sains, mais font partie d’une stratégie à plusieurs volets, au même titre, par exemple, que l’agriculture urbaine. À Détroit, nous avons conclu qu’il avait été trop ambitieux de travailler à l’échelle de la ville et qu’une approche plus localisée est peut-être préférable. Mais toute intervention qui crée une mobilisation autour des aliments sains est porteuse, parce qu’elle renforce leur visibilité. »

  • Le programme de Philadelphie « Healthy Corner Store Initiative » (HCSI) comptait 600 dépanneurs participants,
  • À Québec, 4 projets pilotes Dépanneurs santé ont été déployés,
  • Le projet pilote à Montréal développé dans le cadre du Plan d'Action SAM 2014-2016, a permis d'accrédité 4 commerces du Centre-Sud "Dépanneur Fraîcheur". 3 d'entre eux ont maintenus l'offre de fruits et légumes frais au delà du cadre du projet. La prochaine étape pour Montréal est de mettre en valeur les commerçants proactifs, en invitant clients et propriétaires à identifier (cartographie) et  inscrire un dépanneur de leur quartier qui propose une offre d'aliments frais et abordable .