"Les dépanneurs santé sont-ils une stratégie efficace pour modifier les comportements d’achat des consommateurs qui les fréquentent?", telle est la question que pose la journaliste Françoise Ruby dans son article paru le 18 avril 2017 sur le site 100°.
En quelques mots...
De nombreuses villes nord-américaines ont réfléchi et développé des initiatives de dépanneurs santé visant d'améliorer et d'augmenter la disponibilité à prix abordable et la proximité de fruits et légumes frais dans les quartiers urbains. L'article se concentre sur 4 d'entres elles, soit: Détroit, Philadelphie, Québec et Montréal.
En visite à Montréal, le 12 et 13 avril derniers, Mme Kami Pothukuchi, professeure associée à la Wayne State University de Détroit rappelait l'importance de ces initiatives à moyen et long terme et leur impact sur les habitudes de vie, le tissu social et leurs contributions à l'intérieur d'un éventail d'autres actions concertées en alimentation:
« Les dépanneurs santé ne peuvent à eux seuls régler les problèmes d’accès aux aliments sains, mais font partie d’une stratégie à plusieurs volets, au même titre, par exemple, que l’agriculture urbaine. À Détroit, nous avons conclu qu’il avait été trop ambitieux de travailler à l’échelle de la ville et qu’une approche plus localisée est peut-être préférable. Mais toute intervention qui crée une mobilisation autour des aliments sains est porteuse, parce qu’elle renforce leur visibilité. »