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Au Canada

Sobey's entame une importante transformation organisationnelle

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Un grand changement pour l’entreprise s'enclenche avec le Projet Sunrise. 

En quelques mots,...

Dans un communiqué de presse paru le 4 mai 2017, Empire Company Limited ( qui exploite 1500 supermarchés Sobeys, IGA, Safeway et FreshCo, entre autres) annonce le lancement du Projet Sunrise, une importante initiative de transformation qui vise des économies  annualisées de 500 millions de dollars d’ici la fin de l’exercice 2020.

Reconnaissant les spécificités des activités de la Société dans cette province, l'entreprise maintiendra au Québec la responsabilité de l’exploitation, de la mise en marché et du marketing. M.Pierre St-Laurent est nommé vice-président exécutif, Québec.

 

Dans son article paru dans La Presse.ca du 04 mai 2017, Marie-Eve Fournier explique quelques éléments de cette transformation :

"L'organigramme de l'entreprise change, deux des plus hauts dirigeants au Québec prennent leur retraite (François Vimard et Yves Laverdière), les relations avec les fournisseurs seront «simplifiées», les processus seront revus afin de dégager des gains de productivité, les dédoublements régionaux seront abolis, etc"

 

Dans son article paru dans la Presse+ du 05 mai 2017,  Marie-Eve Fournier clarifie la situation particulière du Québec en citant M. St-Laurent:

« Le Québec n’est plus une région, mais la raison pour laquelle on le laisse, c’est à cause du modèle d’affaires et du fait qu’on communique dans une langue différente du reste du pays. On veut s’assurer que tout ce qui est relation directe avec le consommateur et les marchands, on va conserver ça ici. Il y a un caractère particulier qui est concédé au Québec à cause de sa marque qui est différente [IGA] et de notre façon de faire des affaires, c’est-à-dire les partenariats avec les marchands affiliés. » Ailleurs au pays, les supermarchés sont la propriété de l’entreprise".