Action

Accès physique à une saine alimentation

Partager

 

Le projet pilote «Dépanneur Fraîcheur» a comme objectif principal de favoriser l’accès physique à une saine alimentation.

Inscrit au plan d’action du comité des partenaires du Système alimentaire montréalais 2014-2016,et bénéficiant de l’appui de la Direction régionale de santé publique de Montréal et de Québec en Forme, l’initiative vise à accompagner des propriétaires de dépanneurs situés dans des quartiers mal desservis dans l’amélioration de leur offre alimentaire, plus particulièrement en fruits et légumes frais notamment par l’entremise d’outils de mise en marché et de communication ainsi que par un soutien logistique et d’approvisionnement. Ce commerce qui dépanne, qui reste ouvert tard et qui témoigne de la vie de son quartier fait partie de la solution!

Quatre arrondissements participent actuellement au projet-pilote :

Le projet a été inspiré d’initiatives américaines telles que la Healthy Corner Store Initiative de Philadelphie. En partenariat avec la direction de la santé publique de la ville, un organisme appelé The Food Trust a implanté des comptoirs de produits frais et santé dans plus de 600 dépanneurs.

Les impacts souhaités

  • Augmenter la consommation de fruits et légumes frais
  • Contribuer à réduire le taux d’obésité à long terme
  • Stimuler l’économie locale et de proximité
  • Renforcer les liens, le sentiment d’appartenance et le sentiment de fierté au sein de la communauté locale
  • Améliorer l’image des dépanneurs-partenaires

 

Voici le site web de ce projet, coordonnée par le Carrefour alimentaire Centre-Sud.

Vidéo animation Dépanneur Fraîcheur par Fabie Gauthier sur Vimeo.