Action

Agriculture périurbaine

Partager

Le Montréal agricole:
Lancement de 2 vidéos dans le cadre du projet de mise en valeur et promotion de l'agriculture montréalaise (SAM 2014-2017)              
 

DÉCOUVREZ LES TRÉSORS CACHÉS DU MONTRÉAL AGRICOLE

ENTETE.jpg (417 KB)

Montréal est bien connue pour son agriculture urbaine. Ce que la plupart des gens ignorent, c’est que l’on trouve aussi sur l’île de Montréal quelque 2 047 hectares de terres agricoles, soit 4 % du territoire montréalais. Ces terres, dites en zone verte, font partie des terres les plus fertiles du Québec.

Véritable garde-manger, la terre est une ressource non renouvelable qu’il faut protéger. Lorsque ces terres côtoient les villes, elles représentent un bien encore plus précieux. Malgré ses atouts, le territoire agricole montréalais a fait, et fait toujours, l’objet de fortes pressions pour d’autres usages.

Conscients de l’importance de conserver les terres agricoles, l’Union des producteurs agricoles et le Système alimentaire montréalais (SAM) viennent tout juste de produire deux capsules vidéos qui font la lumière sur les défis auxquels cette zone verte doit faire face pour se maintenir et prospérer.

Ces terres agricoles situées à l’intérieur du plus grand centre urbain du Québec sont une richesse collective qu’il faut valoriser. Nos terres agricoles sont un trésor, un patrimoine à conserver, à protéger et un potentiel à faire grandir.
 
 
 ENCADRE_L%27AGRICULTURE_A_MONTREAL_EN_BREF.jpg (131 KB)
 
À visionner et à partager

VIDÉO 1:  Le Montréal agricole, vous connaissez? 
thumbnail_VIDEO__LE_MONTREAL_AGRICOLE.jpg (101 KB)
Au cours des décennies, Montréal a perdu de grandes superficies agricoles au profit du développement résidentiel et industriel. Aujourd’hui, 430 hectares sont toujours en culture, majoritairement en production maraîchère de fruits et de légumes, principalement dans l’ouest de la ville. Portrait de la situation, des enjeux et perspectives d’avenir.  Pour visionner la vidéo 1, cliquer ICI

VIDÉO 2: Les visages du Montréal agricole

VIDEO_LES_VISAGES_DU_MONTREAL_AGRICOLE.JPG (272 KB)

Une quinzaine de producteurs agricoles, aux profils différents, cultivent aujourd’hui des terres sur l’ile de Montréal, allant de la ferme familiale traditionnelle, à d’autres formes d’entreprises avec des vocations commerciales et sociales. Portrait de producteurs passionnés et déterminés à relever les divers défis de la pratique agricole à Montréal.  Pour visionner la vidéo 2, cliquer ICI

 

 IMAGE_3_4,3.jpg (119 KB)

Le Montréal agricole en image

IMAGE_1_choux.jpg (829 KB)IMAGE_4_drone.jpg (919 KB)IMAGE_5_vaches.jpg (821 KB)IMAGE_2_coupe.jpg (146 KB)