Action

Empreinte écologique

Partager

Le GUTA, guichet unique pour la transition alimentaire

À Montréal comme partout ailleurs au Québec, la pandémie de COVID-19 ébranle depuis deux ans les activités des restaurateurs et détaillants alimentaires. Épiciers, boulangers, pâtissiers, chefs cuisiniers… doivent se conformer aux multiples impératifs sanitaires (quand il n’y a pas arrêt des activités), tout en faisant face à une pénurie de main-d’œuvre. Dans un tel contexte, il est difficile de se projeter dans une dynamique de changement. Pourtant, bien avant la crise sanitaire, une opportunité d’évolution est apparue : la transition alimentaire.

Ces dernières années, plusieurs études et observations sur les tendances en consommation font cas de l’écoresponsabilité. Dans ce vaste ensemble de gestes engagés, qu'ils soient collectifs ou individuels, on retrouve  le recyclage et le compostage, parmi les plus connus. La société québécoise réalise que faire des choix alimentaires va de pair avec santé et qualité de l'environnement. Aussi souhaite-t-elle changer certaines habitudes pour réduire son impact. Bien sûr, les alternatives aux emballages plastiques, la lutte au gaspillage, l’engouement pour les produits locaux ou la volonté de manger moins de viande sont des préoccupations apparues bien avant la pandémie. Mais depuis mars 2020, d’autres facteurs incitant au changement s'ajoutent au portrait: notamment la volonté politique à l’échelon municipal, l’attention médiatique et la prise de conscience du grand public. Il est temps de passer à l’action!

EXE_-_Teaser_600_x_600_pxl_-_GUTA_-_Janvier_-_2022.gif (1.36 MB)

C’est pourquoi Montréal — Métropole en santé, à travers son organe de coordination le Conseil du Système alimentaire montréalais (Conseil SAM), souhaite accompagner les restaurants et commerces alimentaires de la Ville dans leur transition en mettant sur pied un guichet unique.

Ce futur guichet regroupera les informations et services pertinents selon quatre grands volets d’action pour réduire l’empreinte écologique :

  • la réduction des matières résiduelles ;
  • la réduction du gaspillage alimentaire ;
  • l’augmentation des options végétales ;
  • l’augmentation de l’achat local.

Il fera également office de maillage entre les besoins des commerces et les expertises de son réseau de partenaires afin que cet accompagnement au changement s’inscrive dans le nouveau contexte sociétal.

Le portail web GUTA proposera notamment :

  • un répertoire de ressources ;
  • un bottin de consultants ;
  • un catalogue de produits et services ;
  • une veille active sur le sujet de la transition ;
  • un écocalculateur.

La mise en relation entre les commerces désireux d’opérer une transition alimentaire et un réseau d’aides spécialisées fera l’objet d’un suivi par l’équipe de projet afin de s’assurer que l’accompagnement réponde à leurs attentes et que leurs efforts reçoivent toute l’attention qu’ils méritent. À travers une communication régulière et des campagnes de sensibilisation ponctuelles, virtuelles et sur le terrain, le GUTA valorisera les bonnes pratiques écoresponsables des restaurateurs et des commerçants engagés dans la transition.

Pour Montréal — Métropole en santé, le GUTA est une belle occasion pour toucher le grand public à travers des acteurs économiques essentiels du système alimentaire, affirmer le positionnement de Montréal en faveur d’une saine alimentation et mettre de l’avant les valeurs de durabilité portées par la société montréalaise !


L'ÉQUIPE DE PROJET GUTA
Sophie Suraniti, coordonnatrice de projet s.suraniti@mtlmetropolesante.ca
Jordi Utgé-Royo, chargé de projet jutgeroyo@mtlmetropolesante.ca