Action

Accès physique à une saine alimentation

Partager

Organisée par Vivre en Ville, la conférence « Montréal, métropole active et nourricière » a regroupé le deuxième Forum SAM et des 2e Journées du design actif, et a eu lieu du 3 au 5 octobre 2016 au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CrCHUM).

L'objectif global de l’événement était de mettre en lumière et de renforcer les réseaux soutenant les initiatives d’accès physique à l’alimentation et de design actif faisant de Montréal une région nourricière et active.

Le Forum SAM, tenu les 4 et 5 octobre 2016, a été l’occasion d’aborder plusieurs sujets reliés au système alimentaire montréalais. Ont été présentés des aménagements favorisant l’alimentation saine de proximité, des projets concrets qui contribuent à un meilleur accès physique à des aliments sains et des recherches universitaires en alimentation qui enrichissent et appuient notre connaissance des milieux et des enjeux.

Plus de 83 intervenants inspirants sont venus partager leur expérience et expertise locale, régionale, nationale ou internationale. Parmi les conférenciers, nous avons eu le plaisir de recevoir : 

  • Hazel Borys, directrice générale de PlaceMakers à Winnipeg
  • Sylvie Bernier, championne olympique, ambassadrice des saines habitudes de vie à Québec en Forme
  • Dre Florence Égal, City Region Food Systems, anciennement à la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
  • Michel Labrecque, président-directeur général de la Régie des installations olympiques 
  • Benoit Dorais, maire, arrondissement du Sud-Ouest, Ville de Montréal
  • Paola Hawa, mairesse, Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue

Un GRAND merci à:

Les équipes de Vivre en Ville et de Montréal physiquement active (MPA)

Notre hôte, la Chaire en santé publique appliquée - Interventions publiques et santé des populations

Nos partenaires : CIRODD et Institut des sciences de l’environnement

Nos collaborateurs : la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, la Direction des transports du service des infrastructures, de la voirie et des transports de la Ville de Montréal et bien sûr, Québec en Forme.