Action

Maillage régional

Partager

par Hugo M. Martorell

Quel a été l’impact du SAM sur son réseau de partenaires? Quels sont les apprentissages collectifs qui ressortent de cette mobilisation ?  Comment ces apprentissages alimentent-ils la prochaine phase de planification régionale ? Voici quelques-unes des questions qui ont motivé le SAM à documenter et à évaluer le déroulement de ce premier plan d’action 2014-2016.

 Au cours de l’automne 2015, le SAM s’est lancé dans une démarche d’évaluation. Cette démarche consiste, d’une part, à documenter la mise en œuvre des projets régionaux et, d’autre part, à qualifier le degré de collaboration au sein même de son réseau. C’est dans ce cadre que le SAM travaille avec un étudiant à la maîtrise, accompagné de plusieurs experts du milieu de la pratique et de la recherche, afin d’élaborer des outils d’évaluation.

L’évaluation du SAM s’inspire des approches théoriques sur les réseaux d’action. Une partie de ces travaux de recherche soutient que la structure d’un réseau, la densité des liens qui le constituent et la position de ces intermédiaires ont une incidence sur la performance et la résilience du partenariat. Avec ces postulats à l’esprit, on s’est donné le défi de visualiser, à travers le temps, l’évolution du réseau SAM. C’est dans ce cadre que nous avons ajoutés 18 énoncés, élaborés par plusieurs chercheurs en santé publique, afin de faire un portrait des « six conditions d’efficacité de partenariat » (Bilodeau et. al, 2008).

Dans son ensemble, l’évaluation tente de s’intégrer, via l’observation participante, à plusieurs démarches au sein du SAM, autant en lien avec des objectifs distincts qu’à l’échelle de la Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie (TIR-SHV). Outre le questionnaire, une fiche de suivi destinée aux porteurs de projets a été élaborée afin d’être complétée au milieu et à la fin du parcours. Enfin, des entrevues ciblées ont été menées. Ces multiples sources de données et d’information ont enrichi, au cours de l’automne 2016, la réflexion stratégique des partenaires du SAM 2025.