Action

Maillage régional

Partager

Tout commence par une graine! Un plant, une idée, une personne, une collaboration, un projet…

Connaître et reconnaître notre patrimoine génétique et alimentaire collectif nous permet de valoriser et célébrer nos cultures alimentaires régionales.

Les trois sœurs (courge, maïs, haricot), le melon de Montréal et le plant de tomates ont été choisis pour mettre en lumière les lieux et les initiatives alimentaires qui transforment Montréal en un terrain fertile et pour sensibiliser les Montréalais à :

  • L’héritage qui nous a été transmis par les communautés autochtones
  • La possible perte de certaines semences «d’origine» et leur hybridation avec le temps  
  • La diversité des semences disponibles à Montréal dans nos jardins, sur nos balcons...

Dans le cadre du Plan d’action 2014-2016 du SAM (système alimentaire montréalais), le projet de DigiLab constitue un premier pas, une première intersection, un premier jalon d’une collaboration entre les univers numérique et alimentaire où seront mis à contribution de part et d’autres les expertises montréalaises.

Les DigiLabs du Printemps numérique

Développés dans le cadre de la 3e édition du Printemps numérique en 2016, les DigiLabs sont des laboratoires de recherche et de création au sein d’organisations montréalaises qui placent l’inventivité et l’innovation au cœur de leur mission.

Suite à un processus d’appels de candidatures, 5 bourses ont été offertes à des créateurs numériques qui se sont imprégnés de nouveaux enjeux et défis pendant 4 à 6 semaines d’exploration créative au sein des organismes d'accueil.

À la suite de multiples échanges et transferts de connaissances, ​ces maillages ont conduit à la création de 5 projets en création numérique dont le projet « Semer Montréal » de Fred Trétout fait partie.

​À propos du Printemps numérique ​:

Événement majeur de la scène montréalaise,le Printemps numérique se tient annuellement du 21 mars au 21 juin.