À Propos

Notre Mission

En tant que réseau montréalais incontournable en alimentation, le SAM :

  • Assure un leadership régional fort en matière d'alimentation
  • Favorise l'innovation et la consolidation des acquis pour faire progresser le système alimentaire montréalais
  • Agit comme un réel levier de développement durable pour Montréal

Collectivement, nous sommes engagés à améliorer le système alimentaire à Montréal à travers la coordination, la mobilisation, le réseautage, la représentation ainsi que des actions régionales concertées.

mission
vision

Notre Vision

Les partenaires ont collectivement créé une stratégie alimentaire montréalaise qui s’appuie sur une vision collective claire et fédératrice :

Innover pour mieux se nourrir et se développer

En 2025, toutes les citoyennes et tous les citoyens de l'Agglomération de Montréal ont accès à une saine alimentation diversifiée, de proximité et abordable dans une perspective de développement durable.

Gouvernance

Le Système alimentaire montréalais (SAM) est le réseau régional de plus de 200 partenaires en alimentation (production, transformation, distribution, consommation et post-consommation).


La gouvernance de ce réseau se structure autour de:

  • Un comité de partenaires composé de 36 organisations membres, issues des milieux social, économique et environnemental;
  • Un comité de coordination composé d'un représentant de chaque secteur (social, économique, environnemental), le gestionnaire du fonds, et différents partenaires financiers.

Pour 2014-2016, les membres du comité de coordination SAM sont:  

  • Table de concertation sur la faim et le développement social du Montréal métropolitain;
  • Regroupement des éco-quartiers;
  • Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (Sous-ministériat au développement régional et au développement durable);
  • Ville de Montréal (Direction de la diversité sociale et Direction du développement durable);
  • Concertation Montréal;
  • Québec en Forme;
  • Direction régionale de santé publique, Montréal.

 

Historique

Au cours de 2012 et 2013, l’élaboration du Plan de développement SAM 2025 a mobilisé quelques 290 participants issus de 80 organisations montréalaises locales, régionales et nationales en alimentation.
Ce grand chantier a été mené sous l’égide d’un comité de pilotage, composé d'organisations et d'institutions représentatives du milieu et préoccupées par les dimensions sociale, environnementale ou économique.

Le Plan de développement SAM 2025 fait suite aux travaux du comité « Nourrir Montréal» de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal. 

Cette réflexion aura permis de poser les fondements d’une stratégie alimentaire montréalaise qui s’appuie sur une vision collective claire et fédératrice : « Innover pour mieux se nourrir et se développer ». 

Pour concrétiser cette vision SAM 2025, 14 axes d’intervention ont été identifiés. Ils se regroupent sous les 5 grandes orientations suivantes :

  1. Enrichir l’offre alimentaire montréalaise;
  2. Réduire l’empreinte écologique du système alimentaire;
  3. Favoriser l’accès à une saine alimentation;
  4. Promouvoir la saine alimentation;
  5. Renforcer le maillage régional.

Placé sous le signe de l’innovation, le Plan de développement SAM 2025, publié le 31 mars 2014, représente un outil de planification permettant à la collectivité montréalaise d’envisager son avenir alimentaire avec cohérence et complémentarité.

Le 28 avril 2014, le conseil municipal de la Ville de Montréal déclare son adhésion au Plan de développement d’un système alimentaire durable et équitable de la collectivité montréalaise SAM 2025.

Grâce à l'appui et au soutien de Québec en Forme, le Plan de d'action 2014-2016 SAM a pu maintenir la mobilisation et développer, en co-construction avec les partenaires du SAM, 30 actions régionales concrètes.